Différences entre coach, consultant, expert, formateur ou psy

Différences entre coach, consultant, expert, formateur ou psy
CategoriesInformations

Bien que ces termes puissent dans certaines circonstances avoir pour vous la même signification, il est important de savoir qu’en réalité, il existe une réelle et palpable différence entre un coach, un consultant, un expert, un formateur ou un psychologue. En effet, chacun d’entre eux joue un rôle très précis à un moment ou l’autre de notre existence et surtout lorsque les conditions s’y prêtent. Aujourd’hui, nous vous donnons les nuances entre ces mots qui peuvent vite semer la confusion.

Une différence au niveau des rôles

Bien que de nos jours, tout intervenant ou presque tous s’autoqualifie de coach, il est très important de noter que ce sont des critères bien définis qui déterminent le coaching. Ainsi, le coach est un professionnel qui est passé maitre dans la maitrise des processus d’accompagnement s’appuyant sur le présent, ceci dans le but de construire l’avenir.

En ce qui concerne les consultants, ceux-ci interviennent dans l’optique de modifier quelque chose dans le présent. En effet ce dernier est un expert dans un domaine bien précis.

Quant au formateur, ce dernier réalise ce qu’on appelle un transfert des compétences qu’ils possèdent aux stagiaires ce qui permet d’ailleurs à ceux-ci d’acquérir cette compétence supplémentaire pour améliorer ou encore modifier une situation présente ou celle qui arrivera.

Pour finir, un psychologue ou encore un psychothérapeute est celui-là qui va du passé au présent. Ici, tout ou presque tout est mentale.

Une différence au niveau des méthodes utilisées

Pour le formateur, tout se passe comme un apprentissage. En effet ces stagiaires ou apprenants respectent à la règle des chartes et des règlements permettant à celui-ci de dispenser ses cours facilement.

Quant au psychologue, c’est grâce à des séances que ce dernier influence la vie passée, présente et future de ses patients. En effet, selon un calendrier bien défini, ces derniers se voient pour échanger.

Le consultant quant à lui maitrise un domaine bien net. Il faudra donc faire appel à ce dernier pour bénéficier de son expertise qui est d’ailleurs basée sur des méthodes qu’il maitrise parfaitement.

Le coach de son côté met en place une méthodologie vraiment impressionnante. De plus, il utilisera des outils et des moyens différents ou complémentaires qui seront utiles pour réussir son projet.

La fréquence de rendez-vous

La fréquence de visite ou d’entretien entre ces différents corps de métier peut grandement varier.

En psychologie ou pour un psychologue, celle-ci varie environ d’une à trois séances durant la semaine, pendant plusieurs mois voire même plusieurs années. Leur durée peut aller entre 30 et 45 minutes par consultation.

Le formateur quant à lui peut en fonction de son domaine prendre de quelques minutes à de nombreuses heures. Tout ceci variant en fonction de l’emploi de temps inscrit par les différents acteurs en course dans la formation.

Le consultant quant à lui peut aussi avoir une durée de travail assez variable. En effet, une fois l’objet de sa convocation résolu, il peut s’en aller. Cela veut donc dire que sa durée de travail peut s’étendre de quelques secondes à plusieurs heures voire encore de jours.

Le coach, ce dernier peut intervenir de quelques minutes par jour à quelques heures. Et cela plusieurs fois durant une semaine. Et cette activité peut facilement s’étendre de quelques semaines à quelques mois, voire des années en fonction du domaine.

 

About the author