Rares, naturels, précieux et inaltérables, les diamants sont une partie de l’éternité. Depuis des siècles, les diamants sont des cadeaux symboles d’émotion, d’amour et de célébration. Pour les confectionner, les diamantaires font preuve de professionnalisme et de créativité. Ce métier artistique demande des connaissances spécifiques, des techniques uniques et des méthodes créatives.
Les principales missions d’un diamantaire
Le métier de diamantaire est une mission artistique où l’artisan doit maîtriser les techniques pour transformer un diamant brut en une pierre précieuse, sertie et taillée. Pour mener à bien cette mission, le diamantaire doit impérativement suivre un processus et réaliser des interventions précises et uniques.
Avant que le diamant brille de mille feux et mette en valeur la personne qui le porte, il a suivi plusieurs étapes. Durant cette démarche, le diamantaire réalise plusieurs gestes où les maitres mots sont le savoir-faire et la précision. Mais, pour réussir cette tâche de grande envergure, le savoir-faire ne suffit pas, il faut l’allier avec la passion pour cette pierre précieuse. Sans la passion et le savoir-faire unique, aucun diamantaire ne peut réussir dans ce domaine.
Quelles sont les missions d’un diamantaire ? Généralement, les missions de cet expert du diamant concernent le marquage, le titrage, le coupage, le clivage, le taillage, le polissage, etc. Bref, le diamantaire travaille d’arrache-pied pour que la forme du diamant soit unique et sa brillance soit grande.
Ce professionnel a également les capacités d’assembler et d’embellir les bijoux avec cette pierre précieuse. Pour avoir une première ébauche du futur bijou, ce professionnel du diamant emploie souvent un ordinateur. Pour toutes personnes voulant des bijoux en diamant uniques, n’hésitez pas à faire appel aux mains expertes du diamantaire : en savoir plus
Les compétences et les qualités d’un diamantaire
La transformation d’un diamant brut en un joyau brillant et unique requiert un sens du détail, de la responsabilité, mais surtout d’une grande attention. Pourquoi ? Car, le diamant est la pierre précieuse la plus dure au monde. Ainsi, l’artisan ne doit pas l’abîmer.
Parmi les principales qualités d’un diamantaire, une excellente vue est indispensable pour remarquer les détails sur la pierre précieuse. En outre, l’artisan doit être précis et habile dans ses faits et gestes. Pour faire disparaitre les défauts sur le diamant, une grande minutie est essentielle. Par ailleurs, la transformation de cette pierre précieuse est, généralement, lente. Voilà pourquoi, le diamantaire doit avoir la patience à toute épreuve.
Pour devenir un diamantaire reconnu, l’artisan doit avoir une forte expérience dans le domaine de la joaillerie. Un diamantaire ayant un CAP lapidaire option diamant percera rapidement dans ce secteur d’activité. Enfin, actuellement, plusieurs programmes de formation existent pour vous aider à concrétiser votre rêve : DFP ou DIF. Ces formations enseignent aux artisans les dessins de bijoux et les initient dans les pierres naturelles.