La formation professionnelle continue est un droit fondamental du salarié protégé par la loi pour favoriser le développement de ses compétences et garantir son capital emploi sur le marché du travail. Alors en tant que chef d’entreprise ou manager, former ses équipes est donc primordial. Alors, comment procéder pour maximiser ses chances d’obtenir le résultat escompté ? Comment former efficacement ses équipes au travail ? Nous vous disons tout sur les astuces à utiliser.
Fédérez les énergies autour du projet de formation
La formation en entreprise est un projet autour duquel vous devez fédérer les énergies des salariés, puisqu’il s’agit d’eux. C’est bien connu, pas d’intérêt, pas d’action. Alors, suscitez l’intérêt de vos équipes pour le projet de formation.
Ceci passera par la recherche du consensus via la définition claire des règles du jeu de façon à garantir l’efficacité et à vous assurer l’implication de votre équipe. Vous devriez par exemple communiquer à propos lors des réunions, tout en faisant participer tous les membres de l’équipe via leurs propositions d’idées et de suggestions.
Restez focalisé sur votre objectif
« Sans vision, le peuple est sans frein ». Sans objectif bien défini ni directives claires, il est impossible de former efficacement vos équipes. Que recherchez-vous précisément dans ce projet ? Où vous voulez aller et pourquoi. Communiquez dessus, inscrivez – le, rappelez – le. Pendant que vous vous focalisez sur l’objectif organisationnel à atteindre, remettez l’humain au centre de vos préoccupations.
Garder en mémoire ses objectifs précis, autant à un niveau organisationnel qu’au niveau de l’équipe, reste primordial pendant le choix et le développement d’une quelconque formation.
Adoptez la méthode qui vous sied
Vous désirez former vos équipes, mais pour être efficace vous devez choisir une méthode qui s’adapte à vos réalités. En fonction de votre secteur d’activités (services ou produits), du type de métiers qui constitue vos effectifs (commerciaux, techniciens R&D, informaticiens…) et surtout de l’objectif visé (formation pour l’utilisation d’une nouvelle machine, apprentissage d’une nouvelle ou encore pour formation de vente visant à réaliser le chiffre d’affaires prévisionnel…), vous devrez peaufiner votre approche du projet de formation.
Vous pourriez opter pour une approche didactique, si vous cherchez à inculquer de nouveaux comportements. Par contre, optez pour du learning by doing si vous désirez inculquer un nouveau savoir-faire avec mise en situation concrète de l’exercice de la nouvelle compétence.
Mesurez l’efficacité de votre stratégie
Dans une approche PDCA ou dite de la Roue de Deming, il est important de vérifier en permanence l’efficacité de la stratégie ou de l’action mise en place. Dans une perspective d’amélioration continue, il est recommandé de procéder à un checking des processus mis en place pour ressortir les écarts entre la situation souhaitée et la situation actuelle.
Ainsi, les limites de votre stratégie ressortiront et vous pourrez les corriger et avancer dans votre projet. Le feedback permanent et le tracking à travers un tableau de bord d’activités avec des points critiques sauront vous renseigner sur la santé de votre projet et sa capacité à tenir ses promesses.